Danses de terroir en chorégraphies et costumes avec Hélène.
Le cercle celtique «Flour An Halen» ou «Fleur de Sel», témoin des marais salants de Saint-Armel
Flour An Halen, le cercle de Saint-Armel répond au but fixé par des spectacles de danses traditionnelles chorégraphiées ou non, par la sensibilisation du public, par la pratique de la danse, et la présentation du Costume.
Nous sommes un groupe « loisirs » de quelques danseurs (nous ne participons pas au concours de la Confédération Kendalc’h, mais nous sommes régulièrement observés par celle-ci) .
Nous intervenons dans différentes manifestations sur la commune ou sur la Presqu’île de Rhuys par exemple (la fête des 2 cales, la semaine du golfe, la fête de la musique, les Fêtes Celtiques de Sarzeau, les pardons).
Nous partageons également les moments de bonheur des familles lors de mariages, d’anniversaires, de fêtes, et nous aimons rencontrer vacanciers et personnes âgées, lors de nos soirées dans les centres de vacances, campings, maisons de retraites.
Nous suivons aussi les cours de broderie (tablier) macramé (châle) dentelle (coiffes, col, manchettes, guimpe et béguin – petit bonnet sous la coiffe -) couture ( robe, tablier, coiffe).
Chaque année, à la rentrée, le groupe décide ensemble de la thématique de notre future prestation. .. La dernière en date nous a permis de rencontrer et travailler avec la troupe de théâtre … que de bons moments, cet échange !
Mais laissons nos copines Enora et Maïna en parler ( nous les retrouvons aussi le mercredi, jour de la Danse Bretonne Loisir). Elles le feront aussi bien que nous !
Maîna – tu te rappelles comment a commencé l’histoire de la chorégraphie de cette année ?
Enora – oui, je me souviens ; tout a démarré avec une idée tout droit sortie d’un bouquin sur la « Vigne et le vin en Bretagne » de Guy Saindrenan. Françoise et Marylou, ont dit que lors de leurs randonnées, elles ont vu en bordure des champs sur la presqu’île, quelques pieds de vigne sauvage. Hélène nous a raconté qu’au Moyen âge, c’était une culture commune dans toute la Bretagne, mais exploitée plus « intensivement », si l’on peut utiliser ce terme pour l’époque, sur cinq terroirs.
Maîna – 5 terroirs ? – moi j’ai entendu parler du vin de la presqu’île de Rhuys, pas fameux d’ailleurs, et qui était transformé en « Fine de Bretagne », les vins du Comté Nantais : le muscadet, le gros plan …. Mais les autres ????
Enora – Pierre m’a dit que dans son pays d’origine, il connaît bien le Mont Garrot du côté de Dol. Il parait même que les flancs de la colline sont à nouveau recouverts de ceps de vigne, depuis quelques années. La première récolte a dû avoir lieu l’an dernier ?
Maïna – Rhuys, Nantes, Dol….. ça n’en fait que trois et les autres ?
Enora – il y en avait aussi paraît-il autour des riches demeures du côté de Redon. Les propriétaires pouvaient alors commercer facilement avec les autres pays en transportant leur production par le réseau navigable qui était bien développé … il n’y a pas que des marais à Redon tu sais ! et l’accès à la mer était très facile, le barrage d’Arzal n’existait pas encore.
Maïna – et ton petit cinquième terroir, il est où ?
Enora – cherche … plus au sud-est mais avant le Comté Nantais….
Maïna – heu….. Guérande…. Mais non …. Guérande est parsemé de marais salants !
Enora – des marais salants, oui, tu as raison sur les zones les plus proches de la mer …. Mais dans les terres, sur les pentes douces plus au nord, la terre se prêtait merveilleusement à la culture viticole.
Maïna – bon ok…. Il y a de la vigne partout… mais comment tu transformes le vin en spectacle ?
Enora – ça c’est leur boulot … Hélène a cherché dans les terroirs des danses et ce sont les danseurs qui ont donné leur préférence. Une fois le choix fait, l’étape suivante a été de les apprendre….
Informations pratiques
Lieu: Salle Marie Le Franc (mairie de Saint-Armel)
Jour: mercredi de 20h15 à 22h30
Participations aux fêtes locales en costume.
cc.starmel56@gmail.com