Les cours sont terminés mais pas les fest-deiz ou noz
Pas de podomètre pour décompter les kilomètres de pas réalisés dans ce qui est l’apanage des danses du Vannetais : la ronde sous toutes ses formes (tour, en dro, ridée, laridé, passepied….) par les danseurs de l’atelier danse des mardis soir.
Et ce n’est qu’une infime partie des formes de danses du Vannetais. Nous avons aussi visité par la danse de nombreux terroirs de Bretagne : La Montagne, le Trégor, le Léon, le Poudouvre, le Rennais, la Cornouaille, le Pays Nantais, Les îles…
Le bilan carbone a été compensé par les langues qui fonctionnent très bien… sauf peut-être pour quelques danses qui requièrent l’écoute attentive de la musique, sous peine de gentilles moqueries des collègues. Le Deu ha Deu fait partie de ces danses, mais elle est tout de même très appréciée.
Au menu des soirées du mardi, nous allions une démarche sportive, un approfondissement de la culture bretonne, le tout arrosé d’une sauce très conviviale…. Vous comprenez pourquoi on a plaisir à se retrouver, à agrandir la Ronde !
Hélène