Compte-rendu d'Hélène concernant le cercle "Flour An Halen"
Cette fête revêt plusieurs sens pour les danseurs du cercle «Flour An Halen» :
– Un lieu rêvé, idéal, la vue y est magnifique sous le soleil, une belle carte postale du Golfe et les costumes ajoutent un plus non négligeable au décor.
– Un moment de rencontres et d’échanges apprécié par le public, qu’il soit armelois ou non, et même par le petit passeur !
– Et surtout un lieu de passage de nos traditions
Cet événement a comblé largement le déficit moral des années « Covid ».
J’ai beaucoup apprécié l’attitude des danseurs, leur comportement volontaire, leur plaisir à danser faisait chaud au cœur. L’on regrette fréquemment l’attitude passive des cercles dans les fêtes, une fois leur prestation terminée. Au passage, j’ai vu un cercle ravi de ressortir « coiffes et costumes » mais aussi et surtout un cercle qui a participé activement à l’animation de cet après-midi avec un élan tout naturel vers les musiciens intervenants tout au long de la fête ( Diatoteiz, le Bagad de Theix, les sonneurs du Bagad de Rhuys). Les danseurs y ont pris beaucoup de plaisir, les musiciens également pour qui, il est plus aisé et agréable de jouer.Tout naturellement, le public est rentré dans la ronde, pour certains une réminiscence des pas oubliés depuis deux ou trois ans …. Et pour d’autres, le plaisir de partager ce moment de convivialité.
Une petite visite à Séné, mais la file d’attente pour le petit passeur était impressionnante, de ce fait une seule danse a été partagée.
C’est cela la culture traditionnelle !!!!!!
Merci, grand merci aux danseurs d’avoir pris plaisir à la faire vivre
Héléne Daniélo ( notre chorégraphe et animatrice)