Dixième édition de la fête des deux cales et du petit passeur.
La dixième édition de ce rendez-vous bisannuel, qui se déroule sur la cale du passage de Saint Armel et celle de Kerarden à Séné, aura lieu, le 13 juin 2020, de 15h00 à 01h00 du matin.
Au programme de la manifestation :
- Sur mer, une parade composée de Sinagots, de Yoles, de Guépards et de Cotres, s’avancera devant l’estuaire de la rivière de Noyalo, et une intervention de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) proposera des ateliers de sauvetage, et une séance d’information sur l’usage des fusées de détresse.
Vous pourrez assister à l’incontournable « tir à la corde entre les deux rives » où, comme de coutume, Sinagots et Armélois rivaliseront d’efforts pour ne pas finir les pieds dans l’eau. - A terre, danseurs et musiciens viendront se produire sur chaque cale, dans ce décor onirique aux confins du Golfe du Morbihan, où animateurs et péninsulaires sauront vous envelopper d’une conviviale et chaleureuse ambiance.
- Coté Armélois : à partir de 15h00, Les animateurs, grimés en pirates et flibustiers, accueilleront les visiteurs arrivant par terre ou par mer, sous les accords du bagad de Rhuys qui sonnera le début de la fête et accueillera les personnalités de Séné.
L’atelier danses bretonnes de culture et loisirs et « Diatoteiz », musiques et danses bretonnes, et le groupe de chants de marins « Les Bourlingueurs », égayeront la scène de l’après-midi.
Un atelier de démonstration et d’initiation au matelotage sera animé par l’association l’Arméloise qui présentera également son traditionnel concours photo (gratuit et ouvert à tous), sur le thème « trésors de mer ».
Un second atelier, co-animé par plusieurs associations de Saint Armel se proposera de déguiser, et maquiller les jeunes visiteurs, en pirates.
A partir de 19h00, Le repas sera mis en musique par la formation « BBS », quintet de Jazz local.
A 20h00, le groupe « Ça ribote » lancera le Fest-Noz, suivi du duo « Bouffort et Pénard » et du groupe « Kilhañ » qui battront la mesure jusqu’à la nuit noire. - Les deux petits passeurs seront également mis à l’honneur, en assurant le trait d’union entre les deux communes, pour faire traverser le public d’une cale à l’autre sur le chenal de Saint Léonard qui sépare les deux rives. Des navettes routières gratuites achemineront les visiteurs depuis les parkings jusqu’aux lieux des festivités.
A l’exception des repas du soir, des buvettes, de la petite restauration, et des petits ateliers associatifs, l’évènement est gratuit !
Le dessinateur « Nono » a bien voulu apporter, une nouvelle fois, son concours gracieux pour l’illustration humoristique des affiches événementielles.