Article Atelier Danses Loisirs ( Prozat 121)

Voyage en Bretagne

L’Atelier danse de St Armel… où comment voyager à peu de frais et en plus dans la bonne humeur

De danses en danses, au gré des pas foulant le magnifique plancher de notre nouvelle salle de danse, on se promène, dans toute la Bretagne, des confins du Léon au Comté Nantais.

Les multiples terroirs de Bretagne nous offrent une variété de danses en ligne, à deux, à quatre, en en chaîne, en ronde fermée, forme la plus prisée qui facilite les échanges verbaux et les éclats de rire, jusqu’à supplanter la musique . Alors là, stop, et on reprend « sérieusement » le cours de la danse.

De tous les terroirs, il en est un qui nous tient le plus à cœur, et pour lequel, le groupe se fait l’ambassadeur en le pratiquant, en le diffusant en toutes : Ce terroir démarre à notre porte, et nous mène jusqu’à l’Ile d’Hoedic, en passant par St Gildas, Sarzeau….

Si ce terroir était une famille, on l’appellerait RHUYS ; les « parents » seraient Jacqueline Lecaudey Le Guen et Yann Fanch L’Hénoret, Référents de la mémoire des traditions  sur la presqu’île ; quant aux enfants,

  • L’aîné et le puiné ont puisé leurs ressources dans le fonds ancien des danses traditionnelles.

  • Le premier aurait un nom composé : Hanter dro / Ridées.

  • Le second conjugue l’en dro à la mode ancienne, intermédiaire, ou « moderne »

  • Quand au troisième, il oscille entre les bals de Sarzeau, de St Gildas, et les diverses danses jeux.

  • Leur caractère est fluctuant suivant le lieu ; on ne danse pas de la même façon à St Gildas ou à Sarzeau ; mais les danseurs ont conscience de la particularité de cette famille de danses très originales : son hanter dro et son « tricot » uniques, ses ridées, de Hoedic à Sarzeau, en passant par, peut-être la plus apprêtée, à St Gildas, l’évolution au fil du temps de son En dro et les bals qui accompagnaient autrefois les cortèges de mariées, des villages à la ville, pour les grandes fêtes.

Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous inviter à feuilleter les pages Héritaj du site de la Confédération Culturelle Kenleur (http://www.heritaj.bzh/page/fd-11-ridee-de-saint-gildas-de-rhuys), ou encore venir nous rejoindre tous les mardi soir à partir de 20 h à la salle Marie Le Franc (Mairie de St-Armel) pour passer ensemble une excellente soirée.

Hélène

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.