Maîna – 5 terroirs ? – moi j’ai entendu parler du vin de la presqu’île de Rhuys, pas fameux d’ailleurs, et qui était transformé en « Fine de Bretagne », les vins du Comté Nantais : le muscadet, le gros plan …. Mais les autres ????
Enora – Pierre m’a dit que dans son pays d’origine, il connaît bien le Mont Garrot du côté de Dol. Il parait même que les flancs de la colline sont à nouveau recouverts de ceps de vigne, depuis quelques années. La première récolte a dû avoir lieu l’an dernier ?
Maïna – Rhuys, Nantes, Dol….. ça n’en fait que trois et les autres ?
Enora – il y en avait aussi paraît-il autour des riches demeures du côté de Redon. Les propriétaires pouvaient alors commercer facilement avec les autres pays en transportant leur production par le réseau navigable qui était bien développé … il n’y a pas que des marais à Redon tu sais ! et l’accès à la mer était très facile, le barrage d’Arzal n’existait pas encore.
Maïna – et ton petit cinquième terroir, il est où ?
Enora – cherche … plus au sud-est mais avant le Comté Nantais….
Maïna – heu….. Guérande…. Mais non …. Guérande est parsemé de marais salants !
Enora – des marais salants, oui, tu as raison sur les zones les plus proches de la mer …. Mais dans les terres, sur les pentes douces plus au nord, la terre se prêtait merveilleusement à la culture viticole.
Maïna – bon ok…. Il y a de la vigne partout… mais comment tu transformes le vin en spectacle ?
Enora – ça c’est leur boulot … Hélène a cherché dans les terroirs des danses et ce sont les danseurs qui ont donné leur préférence. Une fois le choix fait, l’étape suivante a été de les apprendre….