Initiez vous aux danses bretonnes avec Hélène, rejoignez nous.
Bonne nouvelle ce jour, Françoise et Barbara nous donnent la parole !!!!
Nous sommes Maïna et Enora deux poupées copines qui se retrouvent à la salle de motricité de St Armel toutes les semaines les mardi soir pour le Cercle Celique et mercredi soir pour la Danse Bretonne.
Nous allons en profiter pour vous faire quelques « confi-danses » sur ces soirées et sur les conditions d’inscription :
- Vous pouvez vous inscrire même si vous ne savez pas mettre un pied devant l’autre et pas trop l’ouïe musicale tout cela viendra avec l’entrainement.
- Le premier cours est gratuit, vous pourrez apprécier le sérieux de l’apprentissage et l’ambiance et vous pourrez choisir de revenir parmi nous pour passer de belles soirées.
Nous, nous aimons ces séances de « travail » où nos copains et copines du mercredi soir font et refont la danse de manière traditionnelle,
Souhaitez-vous qu’on vous livre d’autres « confi-danses » !!!
La monitrice
Maïna – Hélène ?
Enora – Oui, elle vient du Pays d’Auray, … ça on l’entend souvent , elle est monitrice diplômée de la Confédération Kendalc’h, depuis 1995 et s’est spécialisée l’année suivante pour assurer les cours « enfants » ; en 1998, elle a suivi la formation « chorégraphie »
Maïna – et depuis ?
Enora – elle suit des recyclages régulièrement, elle est souvent accompagnée à ces stages par d’autres danseurs de l’atelier ou du cercle qui passent une journée de formation conviviale organisée par la Confédération ou la Fédération de danses bretonnes Kendalc’h, à laquelle ils sont affiliés.
Maïna – mais comment tu sais tout ça ?
Enora – j’écoute les commentaires au retour des stages…. (les avis sur le petit café d’accueil, le kir avant le repas…. et les rencontres avec les autres groupes, les explications des danses apprises ce jour là quand même !)
Entrons dans la danse
Maîna – Mes petites pattes me gratouillent….. je rentrerais bien dans leur ronde !
Enora – Tu pourrais tu sais, les danseurs ne sont pas tous des petits rats de l’Opéra… il y a les surdoués mais il y en a aussi des débutants, et dans ce cas, toute la ronde est attentive et s’entr’aide…. ainsi les cours ne sont pas une corvée, mais plutôt un espace de superconvivialité, où l’on apprend à faire marcher les pieds, les bras, la tête…. et la tête…. et aussi parfois la langue !!!!!
Maïna – J’aime bien jouer avec eux pour la devinette avant la danse et toi
Enora – Parfois, j’y arrive, parfois non…. Mais je ne suis pas la seule ; Il est vrai que parfois (ou souvent) Hélène change les airs pour une même danse c’est alors un moment d’ écoute musicale et parfois les critiques vont bon train : Oh ! Tu as changé l’air !!! j’aime bien cette
musique qui est-ce ? Et si personne n’arrive à trouver l’air ou la danse, ils donnent leur langue « au chat » ………
Maîna – l’autre jour j’ai souri……
Enora – ah oui, pourquoi ?
Maïna – Hélène a demandé aux cavalières de tenir leur jupe….. En faisant le tour de la ronde….. tout le monde en pantalon, y compris elle-même ! Marie-Elise ne s’est pas démontée, est allée chercher son écharpe et en a fait une jupe……Annick et d’autres l’ont imitée… tu vois pas de problèmes…. Pour les chaussures, c’est pareil !
Enora – oui ils viennent avec leurs chaussures de ville…. enfin presque je subodore qu’ils choisissent leurs chaussures pour leur souplesse et des semelles qui glissent bien sur le sol…. C’est plus confortable et parfois Hélène sort ses chaussons de danse (charentaises).. ça veut dire souvent qu’ils vont danser des Montagnes…. Mais c’est juste pour elle, les autres sans chausson y arrivent très bien.
Les prouesses techniques
Maïna – j’ai toujours entendu dire que la danse bretonne c’était physique ?
Enora – y’a du vrai dans ce que tu dis ! Mais pas que , ne t’inquiètes pas
Maïna – Hélène fait attention à la santé des danseurs – le déroulement des cours est très progressif durant toute l’année,
Enora – c’est vrai, les premières danses sont des danses d’échauffement, du pays de Rhuys, ou encore du Vannetais ,,,
Maïna – et ils apprennent plein de nouvelles danses à chaque séance ?
Enora – très souvent il y a la nouveauté du jour,,,, seulement une seule et la suite du cours se poursuit avec une reprise des danses faites les semaines précédentes ; ainsi, la danse prend possession des pieds des danseurs, plus besoin de « compter », il n’y a plus qu’à profiter des musiques ! S’amuser !
Et les Fest-Noz
Durant les Fest Noz, les danseurs s’amusent mais ne respectent pas les règles de la danse bretonne traditionnelle.
Pendant ces soirées, l’important est de se retrouver ,de s’amuser et généralement les musiciens mettent l’ambiance.
Donc pas besoin de savoir très bien danser.
La danse bretonne à St Armel …
Ou Voyage en Bretagne sous un autre angle …
La danse en Bretagne, c’est une longue succession de terroirs (vous pouvez cliquer sur la carte pour l’agrandir) , avec des styles de danses différents, des musiques différentes….
Et des ressentis comportementaux différents …
Il y a la danse d’échauffement, celle qui est propice à la transmission des nouvelles. Pour plus de facilités, elle se fait en ronde fermée…. Le tout est d’entendre parfois la musique, entre les éclats de rires !
Il y a les danses d’assouplissement des épaules… j’allais les nommer… mais non c’est trop facile ! on va transformer cet article en Quizz, ce sera plus amusant !
Il y a les danses d’assouplissement des genoux…. Celles où il faut danser sur les demi-semelles … Assurément pas des danses du Vannetais, nous on est bien ancrés dans le sol !
Il y a une danse du Vannetais… qui permet d’entendre les « petits oiseaux chanter »… ce n’est pas qu’elle est compliquée…. Mais la DJ use et abuse d’airs différents, histoire de varier les plaisirs !
Il y a les danses où l’on se concentre… pour se souvenir des figures, des pas quelquefois différents …
Il y a la danse-récré…. … Plus la concentration sur les danses précédentes a été « intense »… plus la danse récré fait se déchaîner les danseurs !
Il y a les danses, où revêtir une jupe pour les cavalières serait plus simple…. Oui, mais voilà, ce n’est pas toujours d’actualité !
Il y a les quadrettes, avec ses figures « les ponts » (qui fait le pont ? qui passe dessous ?), « la chaîne anglaise » (je tiens la main de qui ?), les « traversés » (à gauche ? à droite ?) …
Bref, il y a une foule de choses à découvrir dans la danse bretonne…
Une fois toutes ces agréables découvertes assimilées, on est prêts à se rendre aux alentours et participer aux Fest-deiz/noz, pour passer d’autres bons moments d’échanges, de sourires
Informations pratiques
Lieu: Salle Marie Le Franc (mairie de Saint-Armel)
Jour: mardi de 20h à 22h30
Participation: 26€ pour l’année.
Personne à contacter: Jeannine 06 33 86 00 82
db.starmel56@gmail.com